Politique d'accessibilité du service à la clientèle

Déclaration de politique générale

SSH Bedding Canada Co. (la" Société", "nous" ou "notre") s'efforce de fournir ses biens et services d'une manière qui respecte l'indépendance et la dignité de toutes les personnes et qui encourage l'intégration et l'égalité des chances pour tous. L'entreprise s'engage à prévenir, identifier et supprimer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d'accéder à ses biens et services. Nous nous engageons à servir avec excellence tous les clients, y compris les personnes handicapées.

Contexte

La Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) a été créée dans le but d'élaborer et d'appliquer des normes visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées dans l'ensemble de l'Ontario. La politique d'accessibilité du service à la clientèle de la Compagnie a été établie afin de répondre aux exigences de la LAPHO et de son règlement, les Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (collectivement, la "LAPHO").

Définitions

Les termes utilisés dans le présent document ont les définitions suivantes, conformément à la LAPHO et/ou au Code des droits de l'homme de l'Ontario.

Appareils d'assistance - Appareils comprenant des aides techniques, des appareils de communication, des aides médicales et d'autres supports utilisés par les personnes handicapées pour leur permettre de mener à bien les activités de la vie quotidienne.

Barrière - tout ce qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à tous les aspects de la société en raison de son handicap, y compris une barrière physique, une barrière architecturale, des barrières à l'information ou à la communication, une barrière attitudinale, une barrière technologique, une politique ou une pratique.

Handicap - Selon la définition du Code des droits de l'homme de l'Ontario, un handicap est.. :

  • Tout degré de handicap physique, d'infirmité, de malformation ou de défiguration causé par une blessure corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie et, sans limiter la généralité de ce qui précède, le diabète sucré, l'épilepsie, une lésion cérébrale, tout degré de paralysie, d'amputation, de manque de coordination physique, de cécité ou de déficience visuelle, de surdité ou de déficience auditive, de mutisme ou de trouble de la parole, ou la dépendance physique à l'égard d'un chien guide ou d'un autre animal, d'un fauteuil roulant ou d'un autre appareil ou dispositif correctif,
  • Un état de déficience mentale ou un trouble du développement,
  • Un trouble de l'apprentissage, ou un dysfonctionnement dans un ou plusieurs des processus impliqués dans la compréhension ou l'utilisation de symboles ou de la langue parlée,
  • un trouble mental, ou
  • Une blessure ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d'assurance établi en vertu de la loi de 1997 sur la sécurité et l'assurance du travail.

Animal d'assistance - Animal utilisé par une personne handicapée pour des raisons liées à son handicap, lorsqu'il est évident que l'animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap, ou lorsque la personne fournit une lettre d'un médecin ou d'une infirmière confirmant qu'elle a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap.

Personne de confiance - Personne qui accompagne une personne handicapée pour l'aider à communiquer, à se déplacer, à s'occuper de sa personne, à répondre à ses besoins médicaux ou à accéder à des biens ou à des services. Il peut s'agir d'un professionnel rémunéré, d'un bénévole, d'un ami ou d'un membre de la famille. 

Communication

L'entreprise communiquera avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap et en respectant leur dignité. Nous travaillerons avec la personne handicapée pour déterminer la méthode de communication qui lui convient le mieux.

Dispositifs d'assistance

L'entreprise s'engage à servir les personnes handicapées qui utilisent des appareils d'assistance pour accéder à ses biens, services et installations.

Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils d'assistance pour accéder aux biens et services fournis par l'entreprise. Il peut y avoir des exceptions si l'entreprise détermine que le dispositif d'assistance peut présenter un risque pour la santé et la sécurité de la personne handicapée ou d'autres personnes. Dans ce cas, l'entreprise fera tout son possible pour s'assurer que d'autres mesures sont disponibles pour permettre à la personne handicapée d'accéder aux biens et services de l'entreprise. Nous formerons notre personnel afin qu'il se familiarise avec les divers dispositifs d'assistance dont nous disposons sur place ou qui peuvent être utilisés par les clients handicapés.

Il incombe à la personne qui utilise l'appareil fonctionnel de veiller à ce que celui-ci soit utilisé de manière sûre et contrôlée à tout moment.

Personnes de soutien

L'entreprise s'engage à servir les personnes handicapées qui sont accompagnées d'une personne de confiance afin d'accéder à ses biens et services. Toute personne handicapée accompagnée d'une personne de confiance sera autorisée à entrer dans les locaux de l'entreprise avec cette personne. À aucun moment, une personne handicapée accompagnée d'une personne de confiance ne sera empêchée d'avoir accès à cette dernière lorsqu'elle se trouve dans nos locaux.

L'entreprise peut exiger qu'une personne handicapée soit accompagnée d'une personne de confiance lorsqu'elle se trouve dans ses locaux, dans les cas où il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité de la personne handicapée ou la santé et la sécurité des autres personnes présentes dans les locaux. Cette mesure ne sera prise qu'après que nous ayons

  • Consulter la personne handicapée pour comprendre ses besoins ;
  • des raisons de santé ou de sécurité fondées sur les preuves disponibles ; et
  • Détermination qu'il n'y a pas d'autre moyen raisonnable de protéger la santé ou la sécurité de la personne ou des autres personnes présentes sur les lieux.

Animaux de service

L'entreprise s'engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance lorsqu'elles accèdent à ses biens et services dans les parties de ses locaux qui sont ouvertes au public et à d'autres tiers. Il incombe à la personne qui utilise l'animal d'assistance de veiller à ce que l'animal d'assistance soit maîtrisé à tout moment. Si un animal d'assistance est exclu de nos locaux par la loi, la société s'efforcera de veiller à ce que d'autres mesures soient prises pour permettre à la personne handicapée d'accéder aux biens et services de la société.

Perturbations des services

En cas d'interruption temporaire des services, la société prendra des mesures raisonnables pour informer les personnes handicapées susceptibles d'être affectées par l'interruption et publiera un avis public le cas échéant. En particulier, l'entreprise indiquera la raison de l'interruption, sa durée prévue et des informations sur les services de remplacement. L'avis sera affiché sur le site et/ou le visiteur sera contacté directement par le représentant de l'entreprise avec lequel il a rendez-vous.

Disponibilité des documents

Tous les documents détaillant les politiques et procédures d'accessibilité de l'entreprise seront mis à disposition sur demande. L'entreprise s'efforcera de mettre les informations à la disposition des personnes handicapées dans un format qui tienne compte de leur handicap.

Formation du personnel

L'entreprise veillera à ce que tous les employés qui traitent avec le public ou des tiers au nom de l'entreprise et tous ceux qui participent à l'élaboration et à l'approbation des politiques, pratiques et procédures en matière de service à la clientèle reçoivent une formation. Cette formation portera sur les points suivants

  • Une vue d'ensemble de l'AODA et des exigences des normes d'accessibilité pour le service à la clientèle ;
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes souffrant de différents types de handicaps ;
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un dispositif d'assistance ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de confiance ;
  • Comment utiliser les dispositifs d'assistance disponibles dans les locaux qui peuvent aider à la fourniture de biens ou de services aux personnes handicapées ;
  • Que faire si une personne handicapée a des difficultés à accéder aux services de l'entreprise ?
  • Les politiques, pratiques et procédures de l'entreprise relatives aux normes d'accessibilité pour le service à la clientèle.

La formation sera également assurée de manière continue lorsque des changements seront apportés aux politiques, pratiques et procédures de l'entreprise.

Processus de retour d'information

L'entreprise est heureuse de recevoir des commentaires sur la manière dont elle fournit son service à la clientèle aux personnes handicapées. Les personnes sont invitées à faire part de leurs commentaires directement au département des ressources humaines, qui sera chargé d'enquêter sur la question et de déterminer les mesures à prendre. Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique à l'adresse corporatehr@sertasimmons.com ou par courrier à l'adresse suivante : Département des ressources humaines, SSH Bedding Canada Co, Unité 1, 2550 Meadowvale Blvd, Mississauga, ON L5N 8C2.

Dans tous les cas, tout sera mis en œuvre pour répondre au retour d'information de manière rapide et efficace.

Nous veillerons à ce que notre processus de retour d'information soit accessible aux personnes handicapées en fournissant ou en organisant des formats accessibles et des supports de communication, sur demande.

Politique relative aux normes d'accessibilité intégrées (AODA)

Engagement en faveur des personnes handicapées

SSH Bedding Canada Co. (" l'entreprise", "nous" ou "notre") s'engage à traiter toutes les personnes d'une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l'intégration et à l'égalité des chances et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun. Nous y parviendrons en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité et en satisfaisant aux exigences d'accessibilité prévues par la loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et son règlement d'application (collectivement, la "LAPHO").

SSH Bedding Canada Co. a élaboré et mis à disposition sur demande cette politique et un plan d'accessibilité pluriannuel qui décrit les actions que nous mettrons en place pour améliorer les opportunités pour les personnes handicapées.

Nous avons élaboré et mettrons à disposition sur demande cette politique et un plan d'accessibilité pluriannuel qui décrit les actions que nous mettrons en place pour prévenir et supprimer les obstacles à l'accessibilité. Ce plan sera réexaminé et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans. Sur demande, nous nous efforcerons de fournir une copie du plan dans un autre format accessible.

Normes en matière d'information et de communication

Nous nous engageons à fournir un service client accessible aux personnes handicapées. Cela signifie que nous fournirons des biens et des services aux personnes handicapées avec le même niveau de qualité et de rapidité que les autres.

Le retour d'information. Nous évaluerons nos processus de retour d'information existants afin de nous assurer qu'ils sont accessibles aux personnes handicapées. Nous continuerons à veiller à ce que notre processus de réception et de réponse au retour d'information soit accessible aux personnes handicapées en fournissant, ou en faisant en sorte que soient fournis, sur demande, des formats accessibles et des supports de communication.

Formats accessibles et supports de communication. Sur demande, nous fournirons ou ferons fournir des formats accessibles et des supports de communication aux personnes handicapées en temps utile, en tenant compte des besoins d'accessibilité de la personne en raison de son handicap. Nous collaborerons avec le demandeur pour déterminer la pertinence d'un format accessible ou d'un support de communication.
Sites web et contenu web accessibles Nous veillerons à ce que nos sites web, y compris le contenu web, soient conformes aux lignes directrices pour l'accessibilité du contenu web du World Wide Web Consortium (WCAG) 2.0 - niveau A, sauf lorsque cela n'est pas possible. Nous nous efforçons de nous conformer au niveau AA d'ici au 1er janvier 2021.

Procédures/plans d'urgence ou informations relatives à la sécurité publique. Nous disposons de procédures et de plans d'intervention en cas d'urgence et d'informations sur la sécurité publique que nous pouvons mettre à la disposition du public. Sur demande, nous fournirons ou organiserons des formats accessibles et des supports de communication pour les personnes handicapées, en temps utile, en tenant compte des besoins d'accessibilité de chaque personne en raison de son handicap et (le cas échéant) à un coût qui n'est pas supérieur au coût normal facturé à d'autres personnes. Nous consulterons la personne qui en fait la demande pour déterminer la pertinence d'un format accessible ou d'un support de communication.

Normes d'emploi

Recrutement, évaluation et sélection. Nous informerons nos employés et le public de la disponibilité d'aménagements pour les candidats handicapés dans le cadre de notre processus de recrutement. Lorsqu'ils sont sélectionnés individuellement pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection, nous informons les candidats à l'emploi que des aménagements sont disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus à utiliser. Si un candidat sélectionné demande un aménagement, l'entreprise le consultera et lui fournira ou fera fournir un aménagement approprié d'une manière qui tienne compte des besoins d'accessibilité du candidat en raison de son handicap. Lorsqu'elle fera une offre d'emploi, l'entreprise informera le candidat retenu de sa politique d'adaptation aux besoins des employés handicapés.

Formats accessibles et supports de communication pour les employés. Nous continuerons à informer nos employés de nos politiques, et de toute mise à jour de ces politiques, utilisées pour soutenir les employés handicapés, y compris les politiques sur la fourniture d'aménagements de poste qui prennent en compte les besoins d'accessibilité d'un employé en raison de son handicap. Ces informations seront fournies aux nouveaux employés dès que possible après leur entrée en fonction.

À la demande d'un employé handicapé, nous consulterons l'employé afin de lui fournir ou d'organiser la fourniture de formats accessibles et de supports de communication pour les informations nécessaires à l'exécution de son travail et les informations généralement mises à la disposition des autres employés. Pour déterminer la pertinence d'un format accessible ou d'un support de communication, l'entreprise consultera l'employé qui en fait la demande.

Informations sur les mesures d'urgence sur le lieu de travail. Nous fournirons des informations personnalisées sur les mesures d'urgence à prendre sur le lieu de travail aux employés souffrant d'un handicap, si le handicap est tel que des informations personnalisées sont nécessaires et si nous sommes conscients de la nécessité d'un aménagement en raison du handicap de l'employé. Nous fournirons ces informations dès que possible après avoir pris connaissance de la nécessité d'un aménagement. Si l'employé a besoin d'aide, nous fournirons, avec le consentement de l'employé, les informations relatives aux mesures d'urgence sur le lieu de travail à la personne désignée par l'entreprise pour fournir de l'aide à l'employé. L'entreprise réexaminera les informations relatives aux mesures d'urgence sur le lieu de travail lorsque l'employé changera de lieu de travail, lorsque les besoins ou les plans d'aménagement généraux de l'employé seront réexaminés et lorsque l'entreprise réexaminera ses politiques générales en matière de mesures d'urgence.

Plans d'aménagement individuels documentés. Nous disposons d'une procédure écrite pour l'élaboration de plans d'aménagement individuels documentés pour les employés handicapés. Sur demande, les informations relatives aux formats accessibles et aux supports de communication fournis seront également incluses dans les plans d'aménagement individuels. En outre, les plans comprendront des informations individualisées sur les mesures d'urgence à prendre sur le lieu de travail (si nécessaire) et identifieront tout autre aménagement à fournir.

Processus de retour au travail. Nous avons mis en place un processus documenté de retour au travail pour nos employés qui se sont absentés du travail en raison d'un handicap et qui ont besoin d'aménagements liés à leur handicap pour reprendre le travail. La procédure de retour au travail décrit les mesures que l'entreprise prendra pour faciliter le retour au travail et comprendra des plans d'adaptation individuels documentés dans le cadre de la procédure. Cette procédure de retour au travail ne remplacera ni n'annulera aucune autre procédure de retour au travail créée par ou en vertu d'une autre loi.

Gestion des performances, développement et avancement de carrière, et redéploiement. Nous prenons en compte les besoins d'accessibilité des employés handicapés, ainsi que les plans d'adaptation individuels, lors de la gestion des performances, du développement de carrière et de l'avancement des employés, ou lors du redéploiement des employés.

Formation, employés et bénévoles

L'entreprise fournira une formation aux

  • tous ses employés et bénévoles ;
  • toutes les personnes qui participent à l'élaboration des politiques de l'entreprise ; et
  • toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de SSH Bedding Canada Co. sur les exigences des lois sur l'accessibilité de l'Ontario et du Code des droits de la personne de l'Ontario qui s'appliquent aux personnes handicapées.

La formation sera adaptée aux fonctions des employés, des bénévoles et des autres personnes. Une formation sera également dispensée lorsque des modifications seront apportées aux politiques d'accessibilité de l'entreprise.

En outre, nos politiques d'accessibilité et notre plan pluriannuel seront passés en revue au cours des sessions de formation.

Les dossiers de formation seront conservés pour indiquer qui a été formé et quand il l'a été.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette politique ou sur le plan d'accessibilité pluriannuel, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines par courriel à l'adresse corporatehr@sertasimmons.com, ou par la poste à l'adresse suivante : Département des ressources humaines, SSH Bedding Canada Co, Unité 1, 2550 Meadowvale Blvd, Mississauga, ON L5N 8C2.

Des formes accessibles de ce document et du plan d'accessibilité sont disponibles sur demande.